vendredi 29 décembre 2006

Emilie SIMON

Site officiel : http://emiliesimon.artistes.universalmusic.fr/


LA BIOGRAPHIE D' EMILIE SIMON


Née d'un père ingénieur du son et d'une mère mélomane, Emilie Simon n'avait pas vraiment le choix : elle s'intéresse très vite à l'univers musical qui l'entoure, et passe des heures dans le studio d'enregistrement que possèdent ses parents. Tout en observant avidement les artistes qui y travaillent, elle développe sa propre sensibilité de musicienne, et commence à écrire et composer. Elle suit une formation d'ingénieur du son à l'IRCAM qui lui donne l'autonomie nécessaire pour devenir auteur, compositeur, interprète et productrice de sa propre planète sonore. Son premier album éponyme, sorti en 2003, séduit le public et les critiques qui s'éprennent de cette voix acidulée et de ces arrangements aériens. Les instruments classiques (harpes celtiques, flûtes, violons, contrebasse, piano, orgue) s'adaptent étonnamment aux rythmes électroniques et aux techniques à la Björk qu''Emilie Simon combine à sa sauce, au mépris des 'moules' qui selon ses propres termes 'tuent la créativité'.

  • Victoires de la musique 2006 La chanteuse a été récompensée dans la catégorie Albums de musique originale de cinéma de l'année pour " La Marche de l'Empereur".
  • Victoires de la musique 2004 Emilie Simon est récompensée en 2004 par une Victoire, celle de l'Album de musique électronique de l'année.
  • Emilie Simon au cinéma En janvier 2005, l'artiste compose la bande originale du film " La Marche de l'Empereur".

Eurockéennes épisode 1 : Ange et Démon - Posté dans Eurockéennes 2005 par Flyer le 02.07.05 à 00:50 tags :

Eurockéennes, live, rock, émilie simon.Trop de retard et une tente peu coopérative nous ont fait rater CocoRosie et Queens of the Stone Age. Nous sommes donc arrivés frais et dispos sur le site des Eurocks aux airs de "I wanna be your dog" version Emilie Simon. Un coup d'oeil à la scène du Grand Chapiteau. Au moins une trentaine de personnes traînent leurs accords aux côtés de la nouvelle reine de l'électronica française. Les choeurs, violonistes et violoncellistes de la Synfonietta accompagnent donc l'amoureuse des coccinelles et des manchots. En live, c'est une véritable claque. Tous les arrangements sonnent plus agressifs que sur album et la voix d'Emilie, que l'on connaissait naïve, se pare d'accents plus rauques et rock, conférant une nouvelle énergie à ses titres. Pourtant, si l'interprétation est tout à fait parfaite, la légère faiblesse de composition d'Emilie Simon se fait sentir tout le long du show. Certes, elle sait à merveille monter des ambiances musicales fraiches et attrayantes, mais semble ne pas vraiment savoir quoi en faire une fois qu'elles sont posées. Du coup, la majeure partie de ses titres se finissent sur un blanc sonore à la fin d'une mesure. Sans vouloir faire la comparaison facile avec Björk, l'islandaise a souffert de ce même problème au début de sa carrière.



Les Photos





























Les Albums















































1 commentaire:

Amel Way a dit…

Je suis completement fan d'Emilie Simon !
Sympa ton blog x)